LA POSTUROLOGIE
La POSTUROLOGIE est une méthode non conventionnelle d'étude de la posture, acte moteur automatique et inconscient qui permet:
- d'adopter une position érigée,
- de stabiliser cette position en statique ou en dynamique,
- d'élaborer la connaissance spatiale du soi par rapport à son environnement.
Qui dit posture dit lutte contre la gravité. La posturologie s'intéresse à la stratégie du corps à lutter contre la gravité.
La posturologie est une discipline qui étudie la position d'un sujet dans l'espace:
- son équilibre
- sa stature
- son aplomb
- sa stabilité
Elle prend en compte aussi bien la capacité de demeurer en équilibre sur ses pieds que la symétrie du corps ou la perception visuelle de l'horizontalité.
Le cabinet est équipé du système KINEOD, offrant une reconstruction 3D du corps entier en position debout. Il va effectuer des captures et mesures dans les 3 plans de l'espace afin de réaliser des analyses morphométriques, sagittales, ou des déviations de la colonne veetébrale, avec mise en évidence des déséquilibres.
Système médical de classe Im offrant une numérisation 3D du corps entier en position fonctionnelle debout.
Utilisation de la technologie optique infrarouge non invasive basée sur la technologie d'imagerie médicale BIOMODTM.
La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur. Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux que sont :
- capteurs podaux (semelles proprioceptives)
- capteurs visuels (orthoptiste)
- capteurs mandibulaires (dentiste)
- capteurs proprioceptifs articulaires (ostéopathe)
- capteurs cutanés (pédicure)
Les semelles posturales neurosensorielles utilisent le rôle de capteur du pied pour corriger l’ensemble de la posture de manière active.